20 ans en Afghanistan : cela en valait-il la peine ?
Après 20 ans dans le pays, les forces américaines et britanniques quittent l’Afghanistan. Ce mois-ci, le président Biden a annoncé que les 2 500 à 3 500 militaires américains restants seraient partis d’ici le 11 septembre. Le Royaume-Uni fait de même en retirant ses 750 soldats restants.
La date est significative. Cela fait exactement 20 ans que les attaques du 11 septembre d’Al-Qaïda contre l’Amérique, planifiées et dirigées depuis l’Afghanistan, ont engendré la création de la coalition dirigée par les États-Unis qui a mis fin au pouvoir des Talibans et chassé temporairement Al-Qaida.
Le coût de cet engagement militaire et sécuritaire de 20 ans a été astronomiquement élevé – en vies, en moyens de subsistance et en argent. Plus de 2 300 militaires américains ont été tués et plus de 20 000 blessés, ainsi que plus de 450 Britanniques et des centaines d’autres d’autres nationalités.
Mais ce sont les Afghans eux-mêmes qui ont subi le plus gros des pertes, avec plus de 60 000 membres des forces de sécurité tués et près de deux fois plus de civils.