Deux ans de pluie en 24h : les images des inondations mortelles à Dubaï, Bahreïn et Oman

Au niveau de l’aéroport international de Dubaï ce sont 160 litres d’eau au m² qui sont tombés en quelques heures, soit l’équivalent de près de deux années de pluie pour le pays désertique.

Des images spectaculaires. L’aéroport international de Dubaï, l’un des plus fréquentés au monde, a détourné mardi une partie des vols en raison de pluies diluviennes qui ont provoqué d’importantes inondations aux Émirats arabes unis et dans d’autres pays du Golfe.

Cet aéroport de la capitale économique des Émirats, où plus de 100 vols étaient attendus mardi soir, a précédemment interrompu pendant 25 minutes ses opérations dans le chaos provoqué par la tempête, un phénomène rare dans le pays désertique.

Les médias locaux ont rapporté qu’un Emirati âgé de 70 ans est décédé mardi matin lorsque son véhicule a été pris dans des inondations soudaines dans l’émirat de Ras Al Khaimah, dans le nord du pays.

Une goutte froide au-dessus du Golfe persique

En ce qui concerne les Émirats arabes unis, on estime que 119mm de pluie sont tombés en l’espace d’une journée, soit l’équivalent d’une année et demie de précipitations en temps normal. Au niveau de l’aéroport, ce sont 160 litres d’eau au m2 qui ont été notés, soit l’équivalent de deux années de pluie pour ce pays désertique.

Ces précipitations s’expliquent par la présence d’une goutte froide au-dessus du Golfe persique. Il s’agit d’une petite dépression avec de l’air très froid en altitude, et plus chaud dans les basses couches, qui provoque ce type de perturbations.

D’importants centres commerciaux de Dubaï ont été inondés, selon des images publiées sur les réseaux sociaux, de même que des routes et une station de métro.

Certaines routes se sont effondrées, des quartiers résidentiels ont été touchés par d’importantes inondations et de nombreux habitants ont signalé des fuites au niveau des toits, des portes et des fenêtres. Les écoles ont été fermées aux Émirats et devraient le rester mercredi, alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues.

D’énormes files se sont formées sur des autoroutes à six voies dont certains tronçons ont été submergés mardi, les Émirats ayant enregistré 254 millimètres de pluie en une journée, l’équivalent de près de deux ans de précipitations.

Le gouvernement de Dubaï a également prolongé le télétravail pour ses employés jusqu’à mercredi. Le Centre national de météorologie “a exhorté les habitants à prendre toutes les précautions et à rester à l’écart des secteurs inondés” dans un message publié sur X.

La compagnie aérienne Emirates, fleuron de Dubaï, a suspendu les enregistrements mercredi, en raison des difficultés d’accès à l’aéroport pour le personnel et les passagers, les routes étant bloquées et certains services de métro suspendus.

De longues files d’attente se sont formées devant les stations de taxis de l’aéroport, tandis que de nombreux passagers attendaient à l’intérieur des nouvelles de leur vol. Mardi, des dizaines de vols avaient été retardés, annulés ou détournés.

Au moins 18 morts à Oman

Dubaï n’est pas la seule a avoir été concernée par ces intempéries. Trois autres pays du Golfe, Bahreïn, le Qatar et Oman.

À Oman, au moins 18 personnes ont péri depuis dimanche dans des inondations après la découverte mardi du corps d’un enfant, selon les autorités. Neuf écoliers et trois adultes sont morts lorsque leurs véhicules ont été emportés par des crues soudaines, a rapporté l’agence de presse ONA dimanche.

Des régions du Qatar, un autre pays du Golfe, ont également été touchées par les pluies torrentielles. À Bahreïn, aussi, de fortes pluies se sont abattues sur le pays provoquant des inondations.
Source:BTMTV

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *