L’UE offre à la Mauritanie des équipements pour la destruction des déchets médicaux

L’union européenne et ses partenaires dans le secteur de la santé et le développement ont offert ce mercredi à la Mauritanie des équipements et du matériel appropriés pour la destruction des déchets médicaux.

Selon un communiqué du ministère de la santé 155 structures de santé dans les wilayas du Gorgol, du Brakna, de l’Inchiri et en Adrar bénéficieront de ces équipements afin de gérer en toute sécurité les déchets médicaux.

Dans un mot prononcé à cette occasion, la secrétaire générale du ministère de la santé, Ba Halimata Yahya a dit que la destruction des déchets médicaux en toute sécurité et de façon pérenne constitue un objectif essentiel afin de limiter les impacts négatifs des déchets médicaux dans les structures de santé.

La secrétaire générale du ministère de la santé a ajouté que ces équipements permettront aux structures de santé concernées de collecter, transporter et gérer les déchets médicaux grâce au matériel obtenu ce qui constituera un plus à l’amélioration des services qu’elles dispensent.

Pour sa part le chef de la coopération à la délégation de l’union européenne a déclaré que la gestion des déchets médicaux constituait un défi important dans le contrôle des maladies contagieuses et celles transmises par les déchets médicaux au cas où ils ne sont pas détruits de façon sécurisée.

Il a ajouté que la récente évaluation faite par le ministère de la santé à travers la direction générale d’hygiène et la sécurité publique avait dévoilé un manque d’expérience du personnel concerné par la gestion des déchets médicaux en plus de l’absence de moyens appropriés pour se débarrasser en toute sécurité des déchets en milieu médical.

Keita

leader des jeunes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *