L’ancien ministre des Finances, Thiam Diombar devant le tribunal chargé de statuer sur les dossiers dit de la Décennie.

L’ancien ministre des Finances, Thiam Diombar etait entendu ce mardi matin25  avril  par le tribunal chargé des statuer sur les dossiers dit de la Décennie.

Son témoignage a porté essentiellement sur le dossier de l’implantation de l’usine d’assemblage des avions en 2013.

L’ancien ministre a déclaré devant le tribunal que l’ambassadeur de Mauritanie à Washington de l’époque lui avait rendu visite avec un investisseur américain, et qu’ils avaient tenu une réunion en vue de créer une société censée se spécialiser dans tout ce qui concernait les pièces détachées d’avions.

Il a ajouté que l’ancien président l’avait appelé et lui avait demandé de recevoir la délégation et de faciliter sa mission, indiquant qu’il avait longuement discuté avec eux de la question de la société et passé en revue avec eux les documents requis, et deux heures après la fin de la réunion , la société a été créée.

En ce qui concerne le capital, il a déclaré que les investisseurs américains avaient demandé le déblocage d’une partie de la contribution du gouvernement mauritanien au financement de la compagnie, et qu’en effet une décision avait été prise de leur transférer 300 millions d’anciens ouguiyas (un million de dollars).

Il a indiqué que c’est lui, en sa qualité de ministre des Finances, qui avait débloqué le montant susmentionné, sur ordre de l’ancien président, et a ajouté que le Conseil des ministres avait alors pris une décision accordant à la société un terrain à proximité du nouvel aéroport.

Il a affirmé que le ministère des Finances « n’était pas représenté au conseil d’administration de l’entreprise et qu’il n’était donc pas au courant de beaucoup de questions ».

news-rim

chezvlane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *