Maroc : le roi Mohamed VI a décoré les concepteurs de la voiture marocaine fonctionnant à l’hydrogène

Le royaume du Maroc a produit la première voiture construite localement qui est le prototype d’un véhicule fonctionnant à l’hydrogène, un évènement salué par le roi Mohamed VI à Rabat.

Le souverain marocain a décoré de la médaille de la Compétence Intellectuelle, du rang de Commandeur, Nassim Belkhayat, le fondateur et directeur de la société « New Motors » qui a produit la nouvelle voiture, et Fawzi Najah, le fondateur et directeur de la société « Namex » , le concepteur du véhicule à hydrogène.

Selon le communiqué publié par l’agence marocaine de presse ces initiatives industrielles « sont conformes aux instructions royales visant à orienter le secteur privé vers l’investissement productif, notamment dans les secteurs développés et d’avenir ».

Cette société a créé une unité industrielle pour la production de véhicules destinés au marché marocain mais aussi à l’exportation.

Selon la même source, la capacité de production annuelle devrait atteindre 27 000 unités, avec un taux d’insertion locale de 65%, pour un coût financier d’un million de dirhams, avec la possibilité de créer 580 emplois.

S’agissant du premier modèle du véhicule à hydrogène de la société NAMEX, il a été conçu en partenariat avec un bureau italien pour la conception spécialisé dans les structures des véhicules.

La même source a ajouté que la conception intérieure du véhicule est l’œuvre de compétences marocaines et que le véhicule sera équipé d’un réservoir central, qui sera renforcé par six capsules amovibles.

Ce projet pionnier va placer le Maroc au centre du dynamisme renouvelé, au niveau mondial, visant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement.

 

 

Saharamedias

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *