Elections 2023 Mauritanie : Maouloud, Daddah et Ould Boulkheir les grands perdants du triple scrutin

Le parti au pouvoir INSAF confirme sa victoire écrasante au deuxième tour des législatives avec 107 sur 176 que compte le parlement. L’opposition s’en tire avec TAWASSOUL qui reste la première force avec 11 sièges avec en toile de fond zéro député pour les partis dits traditionnels, l’UFP, le RFD et l’APP, grands perdants de ces élections.

Ould Maouloud président de l’UFP, OUld Daddah président du RFD et Ould Boulheir président de l’APP seront les grands absents au parlement où le parti au pouvoir INSAF conserve sa majorité absolue avec 107 sur les 176 députés.

C’est un fiasco total pour ces trois mastodontes de la vie politique depuis des décennies. Des résultats décevants considérés par les observateurs comme une sonnette d’alarme à une année de la présidentielle de 2024.

Avec zéro député au parlement et un net recul des municipales et des régionales, l’UFP, le RFD et l’APP semblent avoir perdu leur base électorale.

Le dénominateur commun c’est d’abord leur longévité sur la scène politique. Ensuite la crise interne à laquelle les chefs ont traversé durant ces dernières années.

De nombreux cadres ont claqué la porte pour rejoindre INSAF ou créer un nouveau parti comme FRUD issu de la dissidence de l’IRA, de l’UFP et du RFD. Pas étonnant que sa coalition Espoir Mauritanie est l’une des grandes gagnantes du scrutin du 13 mai dernier avec 7 députés.

Et enfin ces trois partis n’ont pas su renouveler leur président comme le fait régulièrement la première force de l’opposition TAWASSOUL. Leur absence au parlement est un nouveau signal pour un chambardement au niveau des instances dirigeantes.

Cherif Kane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *