Décès d’IBK : le président Ghazouani exprime sa « grande tristesse » sur Twitter

L’ancien président malien (2013-2020) Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK est décédé au Mali, dimanche 16 janvier, à l’âge de 76 ans.

Le président mauritanien, Mohamed Cheikh Ghazouani, a exprimé sa « grande tristesse » sur Twitter. « J’ai appris avec une grande tristesse la nouvelle du décès de feu Ibrahim Boubacar Keita, ancien président de la République sœur du Mali », a écrit le chef d’Etat mauritanien.

Depuis l’annonce du décès d’IBK, les hommages à l’ancien président malien décédé se multiplient.

Interrogé par France 24, l’ancien président de la République française a souligné la vigueur d’IBK dans sa lutte contre le jihadisme au Mali. « Je connaissais depuis longtemps monsieur Keïta, nous avons travaillé ensemble dans les opérations que nous avions déclenchées », a-t-il affirmé.

« C’était un amoureux de la langue française. […] Il était un homme de culture, il avait une très belle connaissance des auteurs africains et français, il était capable de déclamer des poèmes », a poursuivi François Hollande qui a rappelé l’attachement profond d’IBK à la langue de Molière, lui qui a vécu un quart de siècle en France.

L’ex-président du Niger Mahamadou Issoufou, camarade du défunt au sein de l’Internationale socialiste, a salué « un homme cultivé, un grand patriote et un panafricaniste ».

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a présenté ses condoléances « les plus émues » à la famille d’IBK et au peuple malien, dans un message publié sur Twitter.

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire