Ministère de la Santé: La Mauritanie a franchi des étapes importantes en adoptant une loi antitabac

Le ministère de la Santé a souligné que la Convention sur le tabac de l’Organisation mondiale de la santé, que notre pays a ratifiée depuis octobre 2005, est l’outil le plus puissant au monde pour lutter contre les effets négatifs du tabac sur la santé et le développement.

Il a indiqué que la Mauritanie a pris des mesures importantes. en adoptant la loi antitabac conformément aux dispositions de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, dont une partie des textes réglementaires a été signée et mise progressivement en œuvre.

Le ministère a ajouté, dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, que le tabagisme menace la vie de chacun, quel que soit son sexe, son âge, sa race, sa culture ou son éducation. Il a précisé que le parrainage de la prise en charge des maladies liées à la consommation de tabac est très coûteux (consultations, contrôles périodiques, médicaments à vie, contrôles périodiques et opérations chirurgicales) et que le coût des soins de santé liés au tabagisme augmente, et que l’usage du tabac provoque des souffrances, des maladies et une mort prématurée.

Dans le monde, le tabac tue plus de 8 millions de personnes chaque année, dont plus de 80% dans les pays à revenu intermédiaire.

Il a noté que le tabagisme était un obstacle majeur au développement durable et avait des effets considérables sur la santé mondiale, la pauvreté et la faim, la croissance économique, l’égalité des sexes, l’environnement, l’éducation, les finances et la gouvernance.

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *